L'origine de la réflexologie.

L'origine de la réflexologie

La réflexologie existe depuis plusieurs millénaires. Tellement pratiquée par diverses civilisations : égyptienne, chinoise, indienne, inca, indiens d'Amérique.

Les différentes formes de massage étaient un des principaux moyens pour soigner le corps et l'esprit.
D'anciens manuscrits évoquent les vertus préventives et curatives de ces manipulations. La plus ancienne trace nous vient d'Egypte ancienne. Dans la tombe d'Ankhamahor, un physicien très influent de l'ancienne Egypte, faisant partie de la nécropole de Saqqarah, on a retrouvé plusieurs fresques murales datant de 2330 av. J.C. représentant : la naissance d'un enfant, la pharmacologie, l'embaumement, et ce qui apparaît comme de la réflexologie. Deux personnages sont en train de se faire traiter les mains et les pieds. Les hiéroglyphes signifient : «ne me fais pas mal», le praticien répond : «je ferai en sorte que tu me remercies».

En Chine une forme de réflexologie liée à la pratique de l'acupuncture et de la moxibustion existait jadis. On utilisait les pouces pour exercer une pression profonde sur la plante des pieds afin d'accompagner le travail des aiguilles. D'où le nom « d'acupuncture sans aiguilles » qui est parfois donné à la réflexologie.

Dans la tradition hindoue, les pieds de Vishnu sont richement garnis de symboles. Ils représentent le symbole de l'unité de l'ensemble de l'univers ; tous les éléments y sont figurés avec des signes. Nous ne connaissons pas la signification précise de chaque symbole, mais certains points correspondent à des points d'anatomie.

De même, on ne trouve pas, à proprement parler de localisation d'organes sur les pieds de Bouddha.
Mais les signes et symboles utilisés renvoient aux planches que nous utilisons aujourd'hui ; symbole de fertilité, de longue vie... - Pieds de Vishnu - Pied du Bouddha

De nombreuses tribus indiennes d'Amérique du Nord se soignent traditionnellement par la pratique de la réflexologie plantaire. L'enseignement de cette technique est oral. Jenny Wallace, une indienne " Cherokee " témoigne, dans l'ouvrage de Christine Issel "Réflexology : Art, science and History", de cet héritage : " Nos pieds marchent sur la terre et, grâce à cela, notre esprit est relié à l'univers".

Testimonial
Tarifs


45 mn (+ 15 mn énergétique offert) : 40 €
Forfait 4 séances : 140 €

En règle générale, 3 ou 4 séances espacées d'une semaine sont nécessaires pour démarrer un suivi thérapeutique.

Puis des séances d'entretiens, une par mois, par trimestre, ou à chaque changement de saison favoriseront votre bien-être.

En prévention, la réflexologie évite que le déséquilibre ne s'installe.

Déplacement à domicile possible : me contacter

Contactez Nadia Faldini
nadia faldini, reflexologue masseuse var toulon hyeres bormes lavandou

Les 4 saisons, 5 rue jean Moreas 83980 le Lavandou

Diplômée de l'école ERVE école de réflexologie et de vecteurs énergétiques.